dimanche 20 décembre 2009

Big Carp au Canada !


Durant les vacances de Toussaint, j'ai eu l'occasion de partir pêcher une dizaine de jours au Canada. Après 8 heures d'avion, je suis arrivé à Montréal où m'attendait Georges, mon contact local. Le temps de passer faire quelques achats de nourriture au supermarché local et nous attaquons l'immense fleuve Saint Laurent. Un fleuve incroyable qui, à certains endroits, mesure plus d'un kilomètre de large et parfois 60m de fond ! Inutile de vous dire que les hot-spots sont partout et qu'ils est chaudement recommandé de se faire conseiller par quelques carpistes locaux avant de se lancer tête baissée dans l'aventure...





Les poissons très nombreux dans ce fleuve sont habitués aux amorçages massifs au maïs et se détournent rarement de cette graine. C'est pourquoi nous avions décidé avant de partir de jouer exclusivement sur l'aspect "attractif" de nos appâts qui devaient se comporter avant tout comme des "leurres" et non comme de la nourriture naturelle. C'était également pour moi l'excellente occasion de tester pour la première fois les nouveaux appâts de John, la gamme "Taste TM1".




Ce sont les bouillettes équilibrées de 20mm trempées dans le food boost qui ont rapidement donné le plus de touches ainsi que les fluo-pop oranges boostées dans l'incontournable BHA.





Des départs comme je les aime, des touches de fous, des "tout droit" de la mort, bref, des runs d'enfer !





La population composée à 99,9% de carpes communes, va mettre mon moulinet à rude épreuve pendant la semaine complète. Je dis bien "mon" moulinet car ici, une seule canne est autorisée par pêcheur ! Rassurez-vous, à la bonne saison, il est impossible de pêcher à plus d'une canne puisqu'il n'est pas rare de toucher plus de 50 poissons entre 3 et 15kg par jour !!
Une chose à peine croyable chez nous surtout sur le domaine public !
En cette fin de saison, il fait déjà froid (-6°C la nuit !!) et la plus grande majorité des départs se dérouleront la nuit...
La bonne aubaine pour me permettre de traquer le brochet pendant la journée...





La suite du séjour se déroulera à 250km de Montréal, toujours sur le fleuve Saint-Laurent mais dans un environnement de rêve ou nous côtoierons des castors, des cerfs, des chevreuils ainsi que des petits écureuils bien familiers appelés là-bas les "p'tits suisses".



J'espère vous avoir bien mis l'eau à la bouche car le reste de cette session extraordinaire fera l'objet d'un futur article dans la presse halieutique spécialisée...


A très bientôt,

Ben.

1 commentaire:

Kevin a dit…

Un bien sympathique récit, qui me donne l'envie de retourner au plus vite au bord de l'eau. Vivement les premiers jours de janvier!!

Amicalement,
Kevin