mercredi 27 janvier 2010

Première expérience en mer...

En cette période hivernale durant laquelle il ne fait pas mettre un carpiste dehors, j’ai organisé, avec quelques amis, une petite sortie en mer. Sur les conseils d’un membre du forum Zander Fishing Team, je me suis orienté vers un de ses amis dont il m’avait sympathiquement donné les coordonnées téléphoniques…



Dimanche 24 janvier, nous embarquons à bord du "Trio", un Arvor 25 amarré dans le port de plaisance de Nieuwpoort. Là, nous attend François, notre skipper pour la journée.

La dream team du jour, composée de Benoit Windels, de Nicolas Scournaux ainsi que de Thierry Jehasse, va faire ses premiers pas en haute mer… Une chouette petite équipe gonflée à bloc prête à affronter les bancs de cabillauds.

Partis du port à 7h30, pour une navigation de 2 petites heures, nous nous dirigeons vers l’épave d’un cuirassé coulé pendant la première guerre mondiale.

Apparemment ça s'annonce bien, la météo est avec nous, la mer est

calme et les mouettes rieuses. Au vu des résultats des jours précédents, nous devrions toucher quelques poissons...


Arrivés sur le spot mémorisé dans l’ordinateur de bord, nous ne tenons plus en place… Il faut que nous trempions du fil ! Malgré les autres bateaux présents sur la zone, nous commençons à pêcher et, rapidement, les premiers poissons capturés glissent dans les mailles des épuisettes. L'excitation est à son comble, les crissements des moulinets se font entendre sur le pont ! Dju qu’c’est bon !



La technique préconisée par François est le jigging. Dans 30 à 40m de profondeur, nous utilisons des cannes et des moulins puissants équipés d’une bonne vieille tresse de 15 à 20/100ème et d’un bas de ligne en nylon 40/100ème. Les têtes plombées de 110 à 140 gr seront équipées de « PulseShad » de chez Berkley d’une quinzaine de centimètres ! On est loin du drop shot en Meuse avec 8gr de plomb !

Au cours des nombreuses dérives, nous perdons pas mal de montage dans l'épave, mais notre super skipper avait prévu du matos en suffisance… C'est une pêche plutôt « musclée » mais je dois dire que le combat avec ces morues est vraiment très sympa, et ressemble assez fort, dans les premiers instants, à une touche de silure qu’il faut « arracher » d’un obstacle. Bref, du grand sport !


Rapidement, nos bras nous font souffrir et c’est avec le plus grand plaisir que nous prenons l’apéro, durant la période d’étale, au beau milieu d’une mer du Nord magnifique.
Les poissons se succèdent à un bon rythme et sur la seconde épave que nous visitons, les doublés, les triplés voir même les quintuplés (Si, si, vous avez bien lu !) ne sont pas rares, nous jiggons joyeusement dans un banc immense de cabillauds affamés !


Ce fut vraiment une journée mémorable durant laquelle nous prendrons au total 56 cabillauds pour près de 120kg et ce malgré le manque « d'amorçage » (personne ne fut malade). Je voudrais profiter de ce petit article pour adresser un immense merci à François (« Shrek » ou « le nain » selon les versions…) notre bon skipper qui a fait de notre première expérience en mer une parfaite réussite. C'est tellement vrai que nous avons déjà fixé une nouvelle sortie avec lui !



Plus que 60x dormir et on y retourne !!



Ben.

Aucun commentaire: